photo Entre ciel et terre – Romain Bernini et Jean-Baptiste de Beauvais

Entre ciel et terre – Romain Bernini et Jean-Baptiste de Beauvais

Patrimoine - Culture, Exposition

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Le 19/04/2025

Cette conversation fait écho à l’exposition de l’artiste, présentée à l’Abbaye et au Musée. La rencontre prendra la forme d’une déambulation à travers le site en compagnie du public. Jean-Baptiste de Beauvais, docteur en philosophie et directeur des études aux Beaux-Arts de Paris, est l’auteur de Voir Dieu, essai sur le visible et le christianisme. Il a également travaillé sur le concept d’indétermination chez Hegel et celui d’évidence chez Pascal. PRECISIONS HORAIRES : Samedi 19 avril 2025 Horaires de représentation de 10h à 11h30.

photo L‘Arbre qui plantait des hommes

L‘Arbre qui plantait des hommes

Spectacle, Musique, Spectacle musical

Ombrée d'Anjou 49420

Le 26/04/2025

L’arbre qui plantait des hommes L’histoire commence en 1943 dans la forêt de Buchenwald et nous conduit jusqu’à la reconstruction de Notre-Dame de Paris. La Terre-Mère, L’Arbre et l’Humain se souviennent et discutent de l’avenir. Satisfait de lui-même, l’Homme brandit sa tronçonneuse. L’Arbre va-t-il être coupé pour finir sur la flèche de Notre-Dame ? La Terre-Mère, elle, elle observe… Un spectacle musical, sensible et humoristique, sur l’évolution de notre rapport à la nature. Interprétation : Patrick Cosnet en alternance avec Jérôme Paillat, Jacques Montembault et Valérie Montembault Scénographie : Patrick Rocard Costumes : Lucie Devos Musiques et chansons : Romain Chupin Mise en scène : Carole Galisson Création Lumière : Denis Maillard Textes de Patrick Cosnet et Laure de Saint Phalle

photo STAGE MANDALA EN MOSAÏQUE

STAGE MANDALA EN MOSAÏQUE

Atelier

Brissac Loire Aubance 49320

Le 11/05/2025

STAGE MANDALA Un moment de lacher prise! Ce stage s'organise autour du choix du Mandala, du choix des couleurs, de la découpe des matériaux (grès, pates de verre) à l'aide de pince à molette, entrecoupé d'un pique-nique, puis du collage, et de la pose du joint. Mandala classique, inspiré d'Odorico (maison bleue d'angers), ou Mandala romain, choisissez votre thème. L'objectif est de vous faire plaisir, vous ressourcer, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, en petit groupe de 4 personnes.

photo Zeugma 01 de Romain Bernini

Zeugma 01 de Romain Bernini

Exposition, Patrimoine - Culture

Fontevraud-l'Abbaye 49590

Du 05/04/2025 au 05/10/2025

Le zeugma est une figure de style qui consiste à lier deux éléments différents, souvent des mots ou des idées, par un seul terme qui s’applique à chacun d’eux de manière différente. Cette association inattendue crée une tension poétique, un jeu de sens qui brouille les frontières entre des idées apparemment opposées ou distantes. Dans le cadre de ce projet appelé Zeugma, l’idée est de jouer avec cette même logique d’assemblage et de juxtaposition. L’artiste invité est ce lien. Il établit des connexions inédites entre l’Abbaye royale et le musée d’Art moderne de Fontevraud. L’objectif n’est pas seulement de confronter les deux lieux, mais d’en faire émerger un sens nouveau, d’explorer des rapports inattendus, de créer une alchimie subtile entre les œuvres exposées. À travers les deux propositions, Fontevraud invite l’artiste à expérimenter de nouveaux modes de représentation, à redéfinir les relations entre les espaces, les formes et les idées. Comment Romain Bernini a-t-il imaginé pouvoir lier les œuvres de la collection du musée d’Art moderne aux ensembles architecturaux de l’abbaye de Fontevraud ? La verticalité et la puissance du lieu imposent un rapport au sacré qui[...]

photo ROMAIN BARREDA DANS SIMULATIONS

ROMAIN BARREDA DANS SIMULATIONS

Spectacle comique

ANGERS 49000

Du 09/03/2022 à 20:30 au 12/03/2022 à 20:30

Avant première ! Rythmé, drôle, actuel. Ce spectacle est cinématographique. Emouvant, fou, sensible. Romain Barreda passe le bac de rattrapage, mais c'est dur l'oral d'Histoire quand on croit que les nazis sont un plat typique japonais et Pompidou une chanson de Marilyn Monroe... Pendant ce temps, les profs stressent : le ministre veut les remplacer par des robots Google. Un spectacle à l'image de la vie : absurde, enlevé, excessif, une ode à l'imagination. L'écriture est tricotée, précise. Les silences jubilatoires.